MIEUX VIVRE AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE RESPIRATOIRE GRACE AU THERMALISME
Les affections chroniques des voies respiratoires constituent la deuxième prescription en cure thermale, après la rhumatologie. Elle permet de soulager les douleurs de la respiration difficile, de cicatriser et régénérer les muqueuses respiratoires et de soigner les inflammations.
Il s’agit d’une(des) affection(s) répétitive(s) chez un patient, encore non soigné(es) définitivement, et qui peut être dû à un héritage génétique, une allergie, à la sensibilité à des crises lors de stress et de périodes de fatigue, ou environnementales.
Que regroupe les affections chroniques des voies respiratoires ?
L’éventail des affections chroniques des voies respiratoires est assez large que se soit chez l’adulte comme chez l’enfant :
- Les affections ORL du nez, sinus, pharynx et larynx et oreille comme : sinusites, rhinites, pharyngite ou otite, trachéite allergique,
- Les affections pulmonaires comme l’asthme, bronchites, BPC –broncho-pneumopathie obstructive -
Quels sont traitements des voies respiratoires ?
En allopathie, le Médecin traitant va prescrire selon l’affection concernée : des lavages de nez, brumatisation, lavage et spray nasals, kinésithérapie respiratoire (notamment chez le bébé), médicaments à base de cortisone, antibiotique, antihistaminique (anti-allergique), mais également dispense d’oxygène.
Le thermalisme apporte une réponse naturelle qui va redonner espoir aux patients chroniques, ne plus être épuisés après les crises et retrouver une santé physique et morale positive.
La cure des Voies respiratoires est composée de 3 axes :
- Administration d’eau thermale comme médicament avec ses vertus antiseptiques, anti-allergiques et apaisantes,
- Un traitement physique afin d’évacuer les sécrétions et détritus pour assainir et relancer le système ventilatoire,
- Proposer une démarche de rééducation et d’éducation des bons gestes, de changements d’habitudes, et comment savoir réagir en cas de crises afin de les prévenir ou de les stopper
et cela dans un cadre climatique propice à la guérison, c’est-à-dire : sans humidité, pollution, avec peu de germes ou d’allergènes propice aux crises. Moralement, ce changement apportera également un mieux-être et mettra le passé médical derrière soi, ou tout du moins, allégé pendant la cure et pour les mois suivants.
Quels sont Centres thermaux qui traitent des Voies respiratoires ?
De nombreux Centres thermaux en France ont comme spécialité le traitement des maladies chroniques respiratoires. Votre Médecin traitant vous prescrira une cure conventionnée avec la Sécurité sociale de 18 Jours qui correspondra le mieux à votre affection et qui conviendra également à vos possibilités de déplacement.
Quelques propositions :
- En Région Centre : Chatel-Guyon et Mont-Dore, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne,
- En Région Est : Uriage et Allevard en Isère dans les Alpes du Nord,
- En région Sud-Ouest : à Motlig-les-bains et Argelès-Gazost dans les Pyrénées Orientales et Cauterets dans les Hautes-Pyrénées
Focus sur la Station de Cauterets
La station de Cauterets est également une station de ski familiale très appréciée, située à 88 km de Pau dans les très belles montagnes des Pyrénées, et au climat sec propice à la guérison des affection respiratoires chroniques.
Les Thermes de César, datant du 19ème siècle et de style Belle Epoque, accueillent les Curistes ayant besoin d’une cure des Voies respiratoires, les deuxièmes thermes des Griffons étant spécialisés en rhumatologie.
Ces eaux thermales riche en silice allié aux oligo-éléments, seront bienfaisantes car apaisantes, cicatrisants, antalgiques, anti-allergiques et innuno-stimulantes.
Véritable dépaysement qui fera du bien au Curiste, celui-ci est plongé dans un cadre montagnard oxygénant, ensoleillé et aux mille découvertes touristique des Pyrénées qui le guidera vers un net mieux-être durable ou vers la guérison après quelques cures.